A La UneActualité

Touba a t-il un maire ?

Une question qui taraude les esprits des populations de la ville sainte de Touba. Avec un budget de plus de quatre milliards, la municipalité peine à réaliser des projets malgré les nombreuses niches de recettes composées de charrettes qui font des entrées financières et d’autres commerces entre autres.

On ne sent plus le Maire Abdou Lahat KA et son équipe municipale.
Mais à côté de tout cela l’association Touba ça Kanam tente vaille que vaille d’assurer le service. En effet, cette association dont le Président d’honneur n’est autre que Serigne Habibou Mbacké, un digne fils de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife de Serigne Touba, Touba ça Kanam a su s’imposer.

Les secteurs vitaux de la vie des populations de la capitale du mouridisme sont pris en compte. Il s’agit de l’assainissement, avec plus de cinq camions poubelles offerts à la ville de Touba pour la collecte des ordures ménagères et l’aménagement de plusieurs kilomètres d’espaces verts visibles un peu partout à Touba, l’éducation avec la rénovation de 100 daraas en dur et la mise à la disposition du chantier de la construction de l’université de Touba d’une enveloppe financière de 100 millions en guis de contribution dans le projet du Khalife général Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. L’eau potable est un véritable problème pour les populations. C’est la raison pour laquelle plus de 30 quartiers ont accès au liquide précieux grâce au concours de Touba ça Kanam et l’achat de 6 pompes de forages efficaces et 20 réservoirs d’eau de 5000 litres chacun.

Le volet social n’est pas en reste avec une enveloppe de 50 millions ces trois années destinées aux populations des quartiers périphériques communément appelés « Santhianes ». L’éclairage publique est aussi pris en compte par Touba ça Kanam avec plus de 5000 lampadaires de dernière génération installés dans plusieurs quartiers ce qui a participé considérablement à la baisse de l’insécurité causée par le pénombre.

Avec 3 ans d’existence pour autant de réalisations.

Tout est parti des inondations de 2016 qui ont motivé des bonnes volontés à mettre sur pied l’association Touba de manière spontanée. Le 9 juillet avec comme unique objectif d’œuvrer au service exclusif du Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.

Au départ, des soutiens étaient constitués d’apport de quelques bonnes volontés qui contribuent volontairement à hauteur de leur générosité. La croyance à la doctrine mouride a poussé les talibés à contribuer pour le développement de la ville Sainte de Touba.

Ainsi, une nouvelle vision Mouride du Social a fini de basculer la hiérarchie de la vie associative même si les hommes de ce mouvement ont dit clairement que leur position est de loin l’idée de concurrencer la municipalité et que leur mission reste et demeure le développement de la ville Sainte de Touba et le bien-être de ses habitants.
Abdou Dia [Envoyé spécial à Touba]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page