A La UneÉducation

Le Ministre Sidiki Kaba parrain de la Journée de l’Excellence à Tambacounda : « seul le savoir libère de l’ignorance et de la tyrannie »

 

Pour cette année, la journée de l’Excellence dédiée aux élèves de la région de Tambacounda a eu pour thème : ‘’L’enseignement à distance par le numérique : quels défis et perspectives pour une éducation de qualité au Sénégal’’. S’appuyant sur ce thème, le parrain de cette présente édition le Ministre des Forces Armées Me Sidiki Kaba a rappelé les propos tenus par le Chef de l’Etat Macky Sall qui parlait de son ambition de digitaliser et de numériser le Sénégal au profit de tous.

Une ambition qui s’inscrit dans son souhait renouvelé  de lutter contre les injustices et les inégalités sociales. ‘’En effet, face aux mutations de notre société, aux innovations importantes introduites par le numérique dans tous les domaines de la vie, l’éducation ne pouvait rester en marge d’une telle transformation dans les apprentissages’’, a soutenu le ministre des Forces armée, Me Sidiki Kaba.

Il a rappelé les réalisations faites par le président de la République dans le domaine du numérique. Il a cité l’Université virtuelle du Sénégal et la mise en place des Espaces numériques ouverts dans toutes les régions du Sénégal pour un accès, universel l’enseignement et au numérique. ‘’Ces réalisations sont des vecteurs d’inclusion numérique et de justice sociale en ce qu’elles participent à la réduction de la fracture numérique sur tout le territoire national tout en contribuant à connecter les hommes, les communautés et les territoires’’, a déclaré Me Kaba.

Parlant du thème, le ministre a soutenu que l’enseignement à distance par le numérique au niveau des cycles de l’éducation nationale est ainsi inspirée par la vocation première des universités virtuelles. ‘’Aujourd’hui, à l’ère des sociétés du savoir et dans un monde en perpétuelle mutation, dominé par l’économie du savoir, la capacité de se muer vers l’enseignement à distance est devenue cruciale’’, a-t-il lancé.

Cette cérémonie a été aussi une occasion pour le ministre en charge des Armées de revenir sur les réalisations qu’il a faites dans la région en matière d’éducation. Il a ainsi évoqué la construction, dès 2016 du Centre multifonctionnel de formation et d’apprentissage ici, au quartier Dépôt de Tambacounda, pour lutter contre la fracture numérique. Ce centre est équipé de 25 ordinateurs gracieusement mis à la disposition de tout le monde sans aucune discrimination. On peut aussi ajouter à ce ce titre la construction d’une salle polyvalente à l’école Sada Maka SY pour initier les enfants à l’internet.

’C’est pourquoi j’ai aussi construit la salle polyvalente de l’école Lamine Danfakha pour favoriser l’inclusion numérique. Le numérique est devenu un instrument de formation et d’éducation’’, a dit avocat.

S’adressant aux élèves, il a expliqué que la fête de l’excellence est un rendez-vous marqué du sceau de l’émotion pour vous, vos familles et vos proches. Selon lui, elle consacre les nombreux efforts consentis par les élèves, avec enthousiasme, persévérance et détermination, de par leurs qualités extraordinaires d’apprenants engagés, de don de soi, afin que l’excellent travail produit au terme d’une année exigeante, suite aux évaluations rigoureuses de vos enseignants, soit magnifié et montré en exemple à toute la communauté éducative, particulièrement aux futures générations qui, demain, prendront la relève.

‘’La promotion du mérite et le culte de l’excellence qui sous-tendent cette belle cérémonie doivent être une préoccupation constante partagée à l’effet de vivifier les valeurs cardinales de travail, de civisme et de citoyenneté, lesquelles cimentent notre société. En effet, la voie de l’émergence économique emprunte primordialement celle du culte du savoir, seul capable de créer les conditions d’un développement inclusif et harmonieux. Par votre engagement résolu sur le chemin de l’excellence, vous avez compris que seul le savoir libère de l’ignorance et de la tyrannie’’ a-t-il fait savoir.

Aux enseignants, il a soutenu que si les élèves sont célébrés, c’est grâce à eux qui sont dévoués et qui excellent dans la transmission du savoir. ‘’Il me plait de rendre un hommage appuyé à ces enseignants émérites qui, chaque jour, travaillent à maintenir une éducation de qualité et un environnement scolaire où le succès et la réussite des élèves sont une quête permanente.

Le don de soi en bandoulière, et bien managés par l’Inspection d’Académie de la région, vous œuvrez inlassablement pour impacter positivement la vie de vos apprenants et celle de leurs parents’’, a dit Me Kaba.

TERAL24.INFO

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page